RÈGLEMENT / PLANNING 2024

INFORMATIONS IMPORTANTES

En m’inscrivant à ce Challenge Multisports, j’atteste avoir conscience des risques encourus par la pratique du sport et de ses contraintes spécifiques (matériel obligatoire, respect de la nature, infrastructures, horaires).

J’ai également pris connaissance des informations de cette page et du règlement du Challenge Multisports de Plailly.
Je m’engage à participer à ce Challenge Multisports avec tout le matériel obligatoire exigé (cf. règlement), de respecter la nature (respect de la faune et la flore, jet de déchets formellement interdit, limiter les nuisances sonores) et le parcours (modification ou détérioration du balisage interdits, coupe délibérée hors du chemin balisé proscrite) ainsi que l’ensemble des directives définies par les organisateurs.

Si nous constatons un non-respect de ces règles, l’équipe sera immédiatement disqualifiée, sans remboursement du droit d’inscription.

ARTICLE 1 – ORGANISATION :

La 26ème édition du Challenge Multisports de Plailly est organisée le Samedi 25 mai et le dimanche 26 mai 2024.

Lieu : Complexe sportif de Plailly, rue de Bethléem

Horaire du samedi :
8h30 réunion des équipes au complet (présence dans gymnase pour briefing et contrôle)
– 9h30 : début des épreuves

Horaire du dimanche :
– 8h00 réunion des équipes
– 8h30 : début des épreuves

ARTICLE 2 – MATÉRIEL :

Le matériel est fourni par les organisateurs à l’exception des 3 VTT et des 3 casques OBLIGATOIRES par équipe minimum.
Tous les vélos sont acceptés à l’exception des vélos électriques ou tandem. Attention la diversité des chemins nécessite cependant des vélos adaptés (pas de vélo de course). Tous les participants doivent être munis d’un casque attaché, adapté à la pratique du vélo.

Chaque équipe peut apporter son propre matériel à l’exception de l’arc et des flèches.

ARTICLE 3 – LES ÉQUIPES :

• Chaque équipe est composée de 12 participants dont au moins 3 féminines.
• Chaque participant doit être né avant le 25/05/2009
• Autorisation parentale obligatoire pour les mineurs
• Un même participant ne peut s’inscrire dans plusieurs équipes.
• Obligation d’avoir au moins un majeur par équipe.
• Chaque équipe doit désigner un Capitaine.

ARTICLE 4 – MODALITÉS D’INSCRIPTION :

L’épreuve est ouverte à toutes personnes, nées avant le 25 mai 2009 (15 ans révolus le jour de la course). Les inscriptions s’effectuent à partir du 15 février 2024 dans la limite des places disponibles via le site internet : www.challenge-multisport-plailly.fr

Le prix d’engagement par équipe est de 19 euros x 12 soit 228 euros.(Sans réduction financière pour les équipes incomplètes)

Tout dossier est considéré comme incomplet s’il ne comporte pas l’ensemble des pièces suivantes :

• Coupon d’inscription
• Paiement des droits d’inscription (paiement par chèque global de 228€ à l’ordre du Challenge Multisports de Plailly)
• Fiche Photos remplie avec l’ensemble des photos
• Pour les mineurs, une autorisation parentale signée est obligatoire

ATTENTION : votre inscription ne sera validée que lorsque toutes les pièces seront fournies et ce au plus tard le 16 avril 2024.
En attendant votre inscription sera considérée comme «en attente».
Passé ce délai ou si les quotas d’inscription s’avèrent atteints, votre inscription sera annulée.

ARTICLE 5 – PARTICIPATION AUX ÉPREUVES :

• Chaque équipe s’engage à participer à toutes les épreuves.
• D’une manière générale, aucun changement de joueur n’est autorisé au cours des épreuves, sauf celles pour lesquelles cela est prévu.
• Aucune épreuve ne pourra être déplacée ou rejouée (blessures, litiges…)
• Chaque équipe s’engage à être présente à l’heure de la convocation sur le terrain adéquat, sous peine de pénalité, afin de respecter le “timing” imposé.
• Chaque équipe s’engage à respecter les décisions des arbitres. En cas de litige, seule la décision du Comité d’Organisation
sera prise en considération.
• Les Organisateurs se réservent le droit d’exclure les équipes faisant preuve d’un mauvais esprit sportif, sans remboursement du droit d’inscription.
Les Capitaines des différentes équipes devront se présenter impérativement, avec leurs équipes au complet, au gymnase du Complexe., le samedi 25 mai à 8h30,
• règlement signé attestant avoir informé tous les membres de son équipe de ce règlement.
Et pour les capitaines seuls, le dimanche 26 mai à 8h00 pour briefing OBLIGATOIRE
.

ARTICLE 6 – SECURITE ET ASSISTANCE MEDICALE :

Il appartient à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours :

• en appelant le PC course
• en demandant à un autre coureur de prévenir les secours

En cas d’impossibilité de joindre le PC course ou signaleur, vous pouvez appeler directement les organismes de secours et seulement en cas d’urgence vitale. (112 depuis la France)
Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours. Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.

Les secouristes sont en particulier habilités :

• à mettre hors course (en invalidant le dossard) tout concurrent inapte à continuer l’épreuve
• à faire évacuer par tout moyen et à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger

Les frais résultants de l’emploi de ces moyens exceptionnels sont supportés par la personne secourue qui doit également assurer son retour du point où elle a été évacuée. Il est du seul ressort du coureur de constituer et présenter un dossier à son assurance personnelle dans le délai imparti.
Enfin, en cas d’abandon, il est demandé de le signaler impérativement à un point de contrôle ou à l’arrivée afin d’éviter des recherches inutiles.

ARTICLE 7 – ASSURANCES :

L’organisation est assurée en responsabilité civile ‘organisateur’, conformément à la législation en vigueur. Les concurrents doivent être couverts obligatoirement par une assurance responsabilité civile individuelle et par une assurance individuelle accident. Nous vous encourageons vivement à souscrire une police d’assurance individuelle.

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident, de défaillance provoquée par un mauvais état de santé, de perte ou de vol de matériel. En aucun cas, un concurrent ne pourra se retourner contre l’organisation pour quelque motif que ce soit.

Dommage matériel : L’organisateur décline toute responsabilité en cas de dommages (vol, bris, perte, …) subis par les biens personnels des participants, ce, même s’il en a la garde. Les participants ne pourront donc se retourner contre l’organisateur pour tout dommage causé à leur équipement. La souscription d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de
chacun.

ARTICLE 8 – DROIT À L’IMAGE :

Par sa participation au Challenge Multisports de Plailly, chaque concurrent autorise expressément l’organisation ainsi que les ayant droits, tels que partenaires et médias, à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire en totalité ou partie, à exploiter, son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre des épreuves de cet événement en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l’épreuve, et ce sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à des exploitations directes ou dérivées par les dispositions.

ARTICLE 9 – LES ÉPREUVES :

Les 16 épreuves sont les suivantes :

  • Basket-ball
  • Cross
  • Football (à sept)
  • Musculation
  • Pétanque
  • Ultimate
  • Run & Bike
  • Epreuve Biathlon Relais
  • Speedminton
  • Tennis (en double)
  • Tennis de table
  • Tir à l’arc
  • Volley-ball
  • VTT
  • Relais
  • Épreuve surprise

Vos résultats ne seront affichés qu’une fois par jour
Les organisateurs recommandent aux participants, outre une bonne condition physique, un échauffement avant chaque épreuve.

ARTICLE 10 – RÈGLES ET ATTRIBUTION DES POINTS DES 15 ÉPREUVES :

BASKET-BALL

  • Durée: 30 min (5min d’échauffement – 25min de jeu).
  • 5 participants par équipe dont une féminine minimum en permanence sur le terrain.
  • Remplaçants de la même équipe autorisés
  • L’équipe gagnante est celle qui totalise le plus de points.
ATTRIBUTION DES POINTS
MATCH GAGNÉ5 POINTS
MATCH NUL3 POINTS
MATCH PERDU1 POINT

CROSS

  • Durée: 1 heure (distance : environ 6 kms)
  • 4 coureurs (maximum) (dont une fille obligatoire) de chaque équipe sont pris en considération pour le comptage des points
  • Classement : Est pris en compte le cumul des arrivées de chaque équipe divisé par 2.
  • Les accompagnants ne doivent en aucun cas gêner les autres coureurs, ne porter aucun
    dossard et doivent impérativement arrêter l’accompagnement à l’entrée du stade sous
    peine de pénalité voire d’élimination du concurrent.

Important ! Le parcours traversant des propriétés privées, n’est praticable que pendant l’épreuve. Ceci exclut toute pratique du VTT sur ce même parcours avant, pendant, ou après l’épreuve. Et pour préserver la faune et la flore il est recommandé de courir au centre des chemins en respectant le silence environnemental.

ATTRIBUTION DES POINTS
Du 1er au 5ème5 POINTS
Du 6ème au 16ème4.5 POINTS
Du 17ème au 28ème4 POINTS
Du 29ème au 40ème3.5 POINTS
Du 41ème au 53ème3 POINTS
Du 54ème au 66ème2.5 POINTS
Du 67ème au 79ème2 POINTS
Du 80ème au 92ème1.5 POINTS
Du 93ème au 106ème1 POINTS
Du 107ème au 160ème0.5 POINTS

Attention! Toute équipe qui ne parviendra pas au terme de l’épreuve ne marquera pas de point.

FOOTBALL

  • Durée: 30 min (5min d’échauffement – 25min de jeu).
  • 7 participants par équipe dont un féminin minimum en permanence sur le terrain.
  • Remplaçants de la même équipe autorisés
  • Les baskets de type stabilisées sont autorisées.
  • L’équipe gagnante est celle qui totalise le plus de buts.
ATTRIBUTION DES POINTS
MATCH GAGNÉ5 POINTS
MATCH NUL3 POINTS
MATCH PERDU1 POINT

MUSCULATION

  • Durée: 30 min (échauffement: 10 min – pratique: 20 min)
  • 2 participants /équipe (1 participant / appareil) – Aucun changement de joueur autorisé
  • 2 épreuves: développé-couché + presse à 45°
  • 3 essais maximum par épreuve
  • Développé-couché :
    3 levées du poids de son corps = 3 points
    (+/- 0,5 points par tranche de +/- 5kg avec un maximum de 5 points)
  • Presse à 45° :
    3 poussées de 3 fois le poids de son corps = 3 points
    (+/- 0,5 points par tranche de +/- l0 kg avec un maximum de 5 points)
    Attention! Les féminines bénéficient d’une réduction de poids:
    – au développé-couché: le poids du corps – 15kg
    – à la presse à 45° : le poids du corps – 10kg.

Attribution des points: addition des points des 2 épreuves divisée par 2,
Exemple :
Équipe n° 5 : développé-couché: 2 points et presse à 45° : 3,5 points
Résultat: ( 2 + 3,5)/2 = 2,75.

PÉTANQUE

  • Durée: 30 min (5min d’échauffement – 25min de jeu) .
  • 3 participants par équipe.
  • Aucun changement de joueur autorisé durant l’épreuve
  • L’équipe gagnante est celle qui totalise le plus de points
ATTRIBUTION DES POINTS
MATCH GAGNÉ5 POINTS
MATCH NUL3 POINTS
MATCH PERDU1 POINT

RELAIS

  • Durée: environ1 heure.
  • 10 participants par équipe dont 3 féminines obligatoires avec une tolérance de 8 participants (dont 1 féminine ( 3 passages féminins obligatoires)) sous réserve que les 10 trajets aller et retour soient réalisés.
  • Toutes les équipes participent en même temps à cette épreuve.
  • Les baskets de type stabilisées sont autorisées.
ATTRIBUTION DES POINTS
1ère équipe5 POINTS
De la 2 ème à la 9 ème4 POINTS
De la 10 ème à la 19 ème3 POINTS
De la 20 ème à la 29 ème2 POINTS
De la 30 ème à la 40 ème1 POINT

Attention! toute équipe qui ne parviendra pas au terme de l’épreuve ne marquera pas de point.

RUN & BIKE EN RELAIS

  • Durée: 1h30 (distance: environ 5 kms en VTT et 900 mètres en courant)
  • 6 participants obligatoires par équipe dont 1 féminine minimum. (3 coureurs et 3 vététistes)
  • Départ du Vététiste pour 1 boucle de 5 kms, à l’arrivée le vététiste descend du vélo passe le relais au coureur pied à terre en le touchant. Le coureur part pour 1 parcours de 900 mètres environ.
  • Puis le coureur donne le relais à un autre Vététiste en le touchant etc….
  • Vous devez amener vos 3 vélos et 3 casques.
  • Port du casque obligatoire pour les Vététistes.(Pas de casques => Pas de départ)
  • Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de chute.
ATTRIBUTION DES POINTS
1ère équipe5 POINTS
De la 2 ème à la 9 ème4 POINTS
De la 10 ème à la 19 ème3 POINTS
De la 20 ème à la 29 ème2 POINTS
De la 30 ème à la 40 ème1 POINT

ÉPREUVE BIATHLON RELAIS
( Règlement susceptible de recevoir quelques modifications)

  • Durée : 30 minutes
  • 4 participants par équipe dont 2 filles au minimum.
  • 2 équipes de 4 relayeurs s’affrontent sur 4 manches.
  • 1 manche correspond à un aller-retour du parcours et oppose un coureur de chaque équipe
  • Les relayeurs effectuent le parcours qui les emmène à la zone de tir (adresse). Ils effectuent alors des tirs (ou lancés) sur des cibles.
  • Zone de tir : 4 lancés (1 tir réussi = 1 point)
  • Une fois le tir effectué, les relayeurs reprennent le parcours qui les emmène au départ / arrivée pour le passage de relai
  • Les relais sont effectués sur la ligne de départ (seul le relayeur concerné doit être sur la ligne de départ
  • La première équipe qui termine ces relais gagne 2 points supplémentaires
  • L’équipe gagnante est celle qui a cumulé le plus de points.
  • Les baskets de type stabilisées sont autorisées.
ATTRIBUTION DES POINTS
MATCH GAGNÉ5 POINTS
MATCH NUL3 POINTS
MATCH PERDU1 POINT

SPEEDMINTON

  • 4 joueurs par équipe dont une féminine minimum répartis en 2 binômes.
  • Le match se déroule sous la forme d’un simple où les 2 joueurs de l’équipe se relayent tous les 10 points
  • Épreuve comprenant 5 min d’échauffement et 25 min de compétition
  • L’épreuve se joue en points continus
  • Le terrain de Speedminton est composé de 2 carrés de 5m de côtés séparés de 12m 80
  • A la fin du temps règlementaire, les scores des deux terrains sont comptabilisés et additionnés.
  • Les baskets de type stabilisées sont autorisées.
ATTRIBUTION DES POINTS
MATCH GAGNÉ5 POINTS
MATCH NUL3 POINTS
MATCH PERDU1 POINT

TENNIS (en double)

  • Durée: 30 min (5min d’échauffement – 25min de jeu).
  • 4 joueurs par équipe dont une féminine minimum répartis en 2 binômes
  • L’épreuve se joue en points continus.
  • L’épreuve se joue sur un mini-terrain de tennis (la ligne de fond du terrain se trouve à 60 cm après la ligne des carrés de service classique – les couloirs ne comptent pas)
  • Service cuillère croisé – Changement de serveur tous les 2 points
  • Volée autorisée
  • Équipements : Balle rouge/jaune et raquettes de tennis classiques
  • A la fin du temps règlementaire, les scores des deux terrains sont comptabilisés et additionnés
ATTRIBUTION DES POINTS
MATCH GAGNÉ5 POINTS
MATCH NUL3 POINTS
MATCH PERDU1 POINT

TENNIS DE TABLE

  • Durée : 30 min sans changement de côté (5 min d’échauffement – 25 min de jeu)
  • Participants : QUATRE (2 femmes, 2 hommes) nommés dès le début de l’épreuve. Aucun changement de joueur autorisé durant l’épreuve.
  • Déroulement de l’épreuve :
    UN set féminin en 11 points (joueur n° 1)
    UN set masculin en 11 points (joueur n° 2)
    DEUX sets doubles mixtes en 11 points (joueurs n° 3&4)
    – EN CAS D’EGALITE, UN set double mixte en 11 points (joueurs n° 1&2)
  • Les sets se jouent en onze points avec deux points d’écart
  • L’équipe gagnante est celle qui remporte TROIS sets,
    ou qui marque le plus de points dans le 3ème set, dans la limite des 30 minutes.
ATTRIBUTION DES POINTS
MATCH GAGNÉ5 POINTS
MATCH NUL3 POINTS
MATCH PERDU1 POINT

TIR A L’ARC

  • Durée: 30 min (initiation – échauffement -10min, jeu : 20min).
  • 2 participants par équipe aucun changement de joueur autorisé.
  • 2 volées de 3 flèches par participants.
  • L’équipe gagnante est celle qui totalise le plus de points.
ATTRIBUTION DES POINTS
MATCH GAGNÉ5 POINTS
MATCH NUL3 POINTS
MATCH PERDU1 POINT

ULTIMATE

  • Durée: 30 min (5min d’échauffement – 25min de jeu).
  • 5 participants par équipe dont une féminine minimum en permanence sur le terrain.
  • Remplaçants de la même équipe autorisés.
  • L’équipe gagnante est celle qui totalise le plus de points.
  • Les baskets de type stabilisées sont autorisées.
ATTRIBUTION DES POINTS
MATCH GAGNÉ5 POINTS
MATCH NUL3 POINTS
MATCH PERDU1 POINT

VOLLEY-BALL

  • Durée: 30 min (5min d’échauffement – 25min de jeu)
  • 6 participants par équipe dont une féminine minimum en permanence sur le terrain.
  • Remplaçants de la même équipe autorisés.
  • L’équipe gagnante est celle qui totalise le plus de points.
ATTRIBUTION DES POINTS
MATCH GAGNÉ5 POINTS
MATCH NUL3 POINTS
MATCH PERDU1 POINT

VTT

  • Durée: 1 heure (distance environ 13,50 kms)
  • 2 participants minimum par équipe et 3 maximums.
  • Aucun changement de coureur autorisé durant l’épreuve.
  • Vous devez amener vos vélos et casques.
  • PORT DU CASQUE OBLIGATOIRE. (Pas De Casque => Pas De Départ)
  • Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de chute.
  • Seuls les 2 premiers de chaque équipe sont pris en considération pour le comptage des points
  • Classement :
    Est pris en compte le cumul des arrivées de chaque équipe divisé par 2.
ATTRIBUTION DES POINTS
1ère équipe5 POINTS
De la 2 ème à la 9 ème4 POINTS
De la 10 ème à la 19 ème3 POINTS
De la 20 ème à la 29 ème2 POINTS
De la 30 ème à la 40 ème1 POINT
De la 41 ème à la 80 ème0.5 POINT

Attention! Toute équipe qui ne parviendra pas au terme de l’épreuve ne marquera pas de point.

ÉPREUVE SURPRISE

  • Le dimanche 14 mai de 10H00 à 15H00 (sous réserve de modification)
    Voir annexe au règlement, dimanche à la réunion des Capitaines.

POUR LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT, AU CROSS, VTT ET RUN & BIKE.
Jetez vos bouteilles vides là où se trouvent les organisateurs ou les bénévoles. MERCI,
ATTENTION TOUT MANQUEMENT A CES RÈGLES ENTRAINERA 10 POINTS DE PÉNALITÉ.
Les organisateurs se réservent le droit d’annuler le Challenge ou toute épreuve en cas de force majeure.

Le week end du challenge multisports doit être un évènement sportif et convivial. Aussi, nous rappelons à celles et ceux qui campent durant le week-end de veiller à éviter toute consommation excessive d’alcool et d’adopter un comportement courtois et adapté
respectueux des lieux et des habitations en évitant d’être bruyant.

Les organisateurs.